Tout Savoir sur l'imprimerie
Dépliant, flyer, brochure, carte de visite, catalogue… les instruments de la communication sur support papier ont toujours le vent en poupe et semblent plus que jamais inamovibles, en dépit de la concurrence féroce que leur livrent les fulgurances du numérique. Aujourd’hui, nous vous proposons de passer en revue les différents types de papier disponibles en imprimerie ainsi que leurs utilisations. C’est parti…
Ce papier léché sied tout particulièrement à une communication écrémée et raffinée. Grâce sa couche de réception appliquée à la surface (craie ou kaolin), ce papier lisse affiche une grande imprimabilité. L’encre y fait moins tâche que sur un papier traditionnel. Bien qu’il soit compatible avec tous les types de documents, on conseillera le papier couché pour vos campagnes de publicité dédiées à des produits de luxe.
Polyvalent et justifiant d’une capacité à restituer fidèlement une grande palette de couleurs, ce papier est sans doute celui qui affiche le meilleur rapport qualité-prix. Le papier offset en « tête de lettre » est préconisé pour la communication d’entreprise. C’est également le type de papier qui se prête le mieux aux cartes de visite, aux chemises et aux cartons d’invitation ou de remerciement. Vous pouvez également recourir au papier Bristol (180g/m²) pour ce genre de produits.
La création de liasses ou de carnets de facture dans les départements administratifs et financiers repose souvent sur le papier autocopiant. Pour ce qui est des documents auxquels on souhaite apporter un touché personnalisé et une apparence en adéquation avec la marque, on préférera des papiers de création comme le toilé, le vélin, le vergé ou encore le translucide.
Pour imprimer un flyer, préférez un papier à grammage léger (entre 90 et 135 g). Pour imprimer un dépliant, on recommande également un grammage de 135 g/m² car il supporte encore bien le pliage.
Ecrire un commentaire