Recommandations pour vos fichiers d'impression

faconnage en imprimerie

Imprimer ses fichiers peut paraître une tâche si simple qu’il est facile de la faire automatiquement et de se retrouver ensuite avec une mise en page médiocre. En effet, avant d’imprimer vos fichiers, notamment ceux en couleur et en support spécial, il est conseillé de prendre un peu de temps pour s’occuper de la préparation et s’assurer ainsi que la mise en page est à la hauteur de la qualité du document. Voici quelques pistes…

Conseils pré-impression

Pour bien commencer, la première étape est d’analyser votre document lorsqu’il est toujours dans votre ordinateur et de privilégier, dans la mesure du possible, les formats .pdf, .jpeg ou .tiff ou encore les formats en PostScript. Sinon, il est également possible de les faire imprimer sous les formats du Pack Office, de Publisher ou de Adobe, comme.doc, .txt, .rtf, .pub, .ai, .psd, et.eps.

Ensuite, avant de procéder à l’impression du document, il faut s’assurer que le texte ou images ne dépassent pas les bords de sécurité. En effet, garder un espace de sécurité encadrant le document est fondamental pour assurer une mise en page correcte. Concrètement, veillez à garder un débord de 2mm minimum à chacun des cotés.

Pour insérer des images ou schémas à vos textes, il suffit de scanner ces documents avec la résolution d’image la plus adaptée. Si au contraire, vous disposez d’un scanner pour le faire vous-même, n’oubliez pas de prendre en compte certains aspects essentiels pour optimiser la qualité des images, comme le mode de couleur de vos images (choisissez toujours le mode CMJN) ainsi que la résolution des vos images qui doit être idéalement de 240 dpi minimum pour assurer une impression de qualité sans pixels visibles dans vos images.

Mise en page sur place

Pour la mise en page, privilégiez les documents pdf et installez une imprimante virtuelle pour visualiser vos documents sans biais. Il est également important de noter que seul le format PDF permet aux pros de reproduire fidèlement votre mise en page tout en maintenant la meilleure qualité d’impression. Pour assurer un rendu optimal lors de la révision des fichiers sur place, votre imprimeur pourra vous faire un état des lieux final avant impression, notamment lorsque votre projet est conséquent (et coûteux).

Ecrire un commentaire