Tout Savoir sur l'imprimerie
Nous vous proposons dans cet article quelques consignes colorimétriques pour pouvoir restituer les couleurs de votre choix lors d’une impression de dépliant ou d’une impression de flyer.
L’ensemble des couleurs Pantone est référencé d’une manière normalisée dans un recueil appelé Nuancier Pantone. Ce recueil d’échantillons répertorie plusieurs gammes de la couleur Pantone. Pour un imprimé mat, on retrouve la gamme Pantone M, pour du papier couché, on utilise la gamme Pantone C, et pour un imprimé non couché on retrouve la gamme Pantone U. Cette distinction est liée au degré d’absorption du papier. L’utilisation de la gamme de couleurs adéquate permettra donc d’avoir un rendu identique et une qualité d’imprimé beaucoup plus vive. En outre, les gammes Pantone permettent d’imprimer en moyen et grand format, d’utiliser des papiers de grammage et de poser un verni après l’impression. Toutefois, la couleur Pantone est déconseillée en impression exclusivement numérique, sauf si votre mise en page est en quadrichromie.
La quadrichromie est une technique qui permet de reproduire à peu près 16.000.000 de couleurs distinctes à partir de la fusion de trois couleurs de bases : le cyan, le jaune et le magenta, auxquelles on peut rajouter une teinte noire pour pouvoir obtenir des gris neutres, difficiles à produire avec les trois couleurs de base. Pour imprimer un dépliant ou bien imprimer un flyer, il est conseillé d’utiliser le système des couleurs CMJN : technique plus économique, utilisation facile lors de la préparation d’un flyer ou d’un dépliant à l’impression et possibilité d’imprimer quasiment dans toutes les couleurs. A noter que certaines teintes vives deviennent ternes lors de l’impression en CMJN et que vous ne bénéficierez pas exactement d’un rendu de couleurs qui correspond parfaitement à vos attentes. Pour y pallier vous pouvez utiliser Photoshop. Celui-ci le vous avertit lorsque vous employez des couleurs CMJN non imprimables.
Ecrire un commentaire